image3.jpg

Saison 2 / L'automne

Automne 2018

TRAVERSER

LA NUIT

 

Cet été le théâtre de Bécherel a repris vie faisant tomber des murs et ouvrant des chemins. Maintenant, l’automne pointe le bout de son nez. Les jours raccourcissent,
ou peut-être est-ce les nuits qui s’allongent ?
Cela annonce de grandes soirées et de belles nuits que nous vous proposons de passer ensemble à rêver les yeux ouverts, à danser ou à semer des étoiles.
Un théâtre s'invente à Bécherel. Contactez-nous et rejoignez l'équipe !

image 6.jpg

Café de la roncette

Le vendredi du 14 sept. au 14 déc.
 

Le vendredi de 18h30 à 21h30

du 14 sept. au 14 déc.

 

 


Le café associatif de la Roncette ouvre ses portes tous les vendredis soir dans les loges du théâtre, chemin de la
Roncette.
Il y a de quoi trinquer, parfois de quoi manger et également des propositions variées, sans compter des paniers de légumes.


Vend 14 sept. : Ouverture de saison
Présentation de la programmation de l'automne.


Vend 28 sept. : Atelier de fabrication de lampions et fanions pour préparer les Semeurs d'étoiles.


Vend 5 oct. : Soirée jeux… de société, de plateau, d'adresse ou de hasard... dans le café et sur la scène du théâtre.


Vend 12 oct. : Café itinérant - Retrouvez le café en extérieur dans un autre quartier de Bécherel.


Vend 23 nov. : Troc de fringues - Déposez de quoi troquer, et prenez ce que vous souhaitez.


Vend 14 déc. : Café de noël en musique - Chocolat et vin chaud à déguster accompagné par des musiciens.

Saison 1 / L'été

Été 2018

L'AVENTURE

COMMENCE !

 

Quatre-vingts ans après sa construction par les habitants de la commune, le théâtre de Bécherel (l'ancien patronage de l'Espérance) s'apprête à vivre une nouvelle jeunesse. Ce lieu historique de culture, d'éducation populaire et d'entraînement sportif a vu grandir des générations d'habitants de Bécherel et de ses environs. Une dynamique entre élus, habitants et acteurs du territoire offre la possibilité aujourd'hui d'écrire ensemble une nouvelle page de l'histoire de ce lieu. Dans les prochains mois, il accueillera un café associatif, un ciné-club, une imprimerie ancienne, des spectacles amateurs et professionnels, une école de spectateur, des résidences d'artistes, d'architectes et de paysagistes, des cours et des stages, des expéditions en tout genre. Le théâtre est destiné à s'inventer par et pour les habitants du territoire de Bécherel. Ce théâtre est le vôtre, alors rejoignez l'aventure !  

 

La programmation s'inventera à chaque saison : printemps, été, automne, hiver.  Avec l'arrivée de l'été, nous vous invitons à partir à l'aventure. On part groupé avec dans nos besaces tout ce qu'il faut pour pique-niquer, bivouaquer et construire des cabanes. Dans nos sacs à dos, il y a surtout des histoires, des rêves et un lieu pour fabriquer l'avenir.

Rénover la cabane

Dimanche 17 juin 2018  

CHANTIER COLLECTIF

ET APÉRO-CONCERT / GRATUIT

14h30 à 20h / Miniac-sous-Bécherel

Depuis un an, une petite cabane vit au rythme des saisons dans le paysage de Bécherel. Tout comme la cabane d'Henri David Thoreau, sa porte n'est jamais fermée. Promeneurs, voyageurs et écrivains la font vivre de leur présence. Après le dur hiver, de petits travaux de rénovation permettront à la cabane de rester un lieu de résidence ou de refuge pour les promeneurs ou les artistes qui veulent s'extraire du monde. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !

 

Vers 16h30, pendant que certains clouent, poncent et raccommodent, d'autres partiront avec Anaïs Kerhoas (Les tisanes d'Anaïs) cueillir des plantes aux alentours pour en faire des tisanes pour le goûter.Après le chantier, à 18h30, Jules nous fera voyager sur les rives du Mississippi avec un concert de Folk song tandisque nous grillerons des épis de maïs et trinquerons à la santé du poète H.D. Thoreau.

Il est possible de nous rejoindre à la cabane tout l'après-midi. Si vous ignorez où elle se trouve, allez donc demander une carte à la boulangerie de Bécherel ou au Petit Bazar Breton.

Le voyage

extra-ordinaire

Dimanche 8 juillet   

18h30 / RDV au Théâtre / 120 minutes / À partir de 10 ans  / Tarif : 6 euros, gratuit pour les moins de 20 ans

En partenariat avec les Tombées de la Nuit (Rennes)

C'est quoi être un-e aventurier-e aujourd'hui dans un monde où tout a déjà été découvert ?

Les 3 actrices-baroudeuses de la Grosse Situation nous embarquent dans une aventure déjantée hors des sentiers battus à la recherche du voyage idéal. Prêt à embarquer ? Vous ne le regretterez pas ! 

 

Recherche, aventure, écriture, interprétation : Alice Fahrenkrug, Benedicte Chevallereau et Cecile Delhommeau, Diffusion/Production : Lea Casteig, Technique : Clovis Chatelain, Administratrice : Agnès Rambaud

Plus d'infos sur www.lagrossesituation.fr

image 7.jpg

Les semeurs d'étoiles

Du 2 au 19 octobre

Lecture nomade / Gratuit /  45min

Tous les mardi et vendredi du 2 au 19 oct. En partenariat avec la Maison du Livre

Les semeurs d'étoiles font voyager "le Petit Prince" d'Antoine de Saint-Exupéry dans tous les quartiers de Bécherel. Armés d'une charrette, de lampions et de bouts de ciel, ils partiront tous les mardi et vendredi pour une nouvelle destination et pour lire la suite de l'histoire.


Rendez-vous à 18h au théâtre pour partir en déambulation vers ces lectures en plein air à destination des enfants de 6 à 10 ans. 6 rendez-vous pour découvrir,
réécouter ou lire cette histoire


Météorite offerte à tous les participants !

image3.jpg

Résidences

Septembre-octobre
 

Des ouvertures publique seront communiquées ultérieurement.

Cet automne, plusieurs équipes artistiques viennent travailler leur création au théâtre.


Du 24 au 28 sept. La cie « Les souliers à bascule », pour une résidence autour d’Elixir d’amour, texte d’Eric Emmanuel Schmitt.


Du 1er au 31 oct. La comédienne Karine Piveteau sera en résidence d'écriture pour un projet in situ :
En attendant, nous avons décidé d’être heureux.

Ouverture du café associatif

Vendredi 15 juin 

De 16h30 à 22h / Cour ou loge du théâtre de Bécherel

Tous les vendredis soir de 16h30 à 22h jusqu'à la fin du mois de juillet, un café associatif mobile vous accueille au théâtre ! Venez trinquer à l'arrivée de l'été !

Pour la première soirée, nous vous invitons de 17h30 à 19h30 à participer à un atelier de sérigraphie pour petits et grands mené par Noe Paper. Venez fabriquer les affiches du théâtre ! GRATUIT

La belle équipe

Vendredi 22 juin 

CINÉ-CLUB / À 20H30 / Tout public / Théâtre de Bécherel / Tarif : 6 euros, gratuit pour les moins de 20 ans

 

Un film de Julien Duvivier avec Jean Gabin (1936)

Le ciné-club a choisi de vous présenter un film formidable de 1936 qui raconte une aventure collective en écho à celle qui est en train de naître au théâtre ! 

Cinq ouvriers chômeurs parisiens, Jean, Charles, Raymond, Jacques et Mario, réfugié espagnol menacé d'expulsion, gagnent le gros lot de la loterie nationale. Jean a l'idée de placer cet argent en commun, dans l'achat d'un vieux lavoir de banlieue en ruine, qu'ils transformeront en riante guinguette dont ils seront les copropriétaires. Ils s'attellent à la besogne avec confiance. Mais la solidarité du groupe est fragile...

Précédé du court-métrage d'animation D'OMBRES ET D'AILES  de Eleonora Marinoni, Elice Meng (2015) 2015). Produit par Vivement lundi ! Et Nadasdy Film (avec la voix de Mathieu Amalric)

Forfanterie

Vendredi 13 juillet

18h30 / 18h30 / Cour du théâtre / Tout public / GRATUIT

En partenariat avec La Paillette

​​

Un texte d'Olivier Coyette mis en scène par Rozenn Tregoat et Eric Antoine, interprété par 12 comédiens âgés de 15 à 22 ans
 

« ThéâtroMobile » est un projet de création théâtrale porté par La Paillette MJC de Rennes, à destination des jeunes de 15 à 22 ans désireux de vivre une expérience intense autour du spectacle vivant. Après une semaine de répétition avec deux metteurs en scène professionnels, ils s'élancent sur les routes du département.

 

« Forfanteries » d’Olivier Coyette, composé de scènes courtes et variées, met en scène l'art et la folie du théâtre. La fougue, l’humour et la créativité de la troupe seront au rendez-vous, pour partager avec le public les aléas des répétitions et rendre hommage à l'art du théâtre.

image 4.jpg

Les apprentis sorciers du climat

Jeudi 18 octobre

Cinéma / 4 euros /  19h30

Dans le cadre du festival Sciences en Bobines

Un documentaire de Pierre Oscar Levy


Pour stopper le réchauffement climatique, des scientifiques proposent de modifier le climat. Une enquête sur une alternative inquiétante pour diminuer les émissions de CO2.


Suivi par un débat en partenariat avec l'association Sciences citoyennes, dans

le cadre du festival Sciences en Bobines.

image2.jpg

Stages et ateliers

Septembre-octobre-novembre
 

STAGE D’IMPROVISATION THÉÂTRALE
Tarif : 35€ le week-end / sur inscription

 

Week-end du 27&28 oct. - 14h à 17h
Stage à destination des adolescents (11-17ans)


Week-end du 10&11 nov. - 14h à 17h
Stage à destination des adultes
Stages proposés par Célia Nogues de la Cie « Les Souliers à bascule ».

 

ATELIER IMPRIMERIE

Gratuit -  Sam 10 nov. - de 10h à 13h
Par quoi commencer pour relancer une imprimerie municipale ? Fabriquons des lettres pour créer des mots
qui formeront des phrases…

Promenades

Vendredi 15 et samedi 16 juin 

DANSE / Chez nos voisins / Ouverture publique - Compagnie Dreamcatcher et compagnie ROUGE / GRATUIT

De 15h à 17h / EPHAD Les Charmilles – Romillé / Départ toutes les 30 minutes : 15h / 15h30 / 16h / 16h30 / Réservation 06 35 19 38 24

Depuis quelques mois la chorégraphe Corinne Duval mène des ateliers de danse à l'EHPAD de Romillé et de Bécherel, invitant les résidents et jeunes de l'IME de Montfort-sur-Meu à explorer de nouvelles danses.
Accompagnée du photographe Freddy Rappin et de la chorégraphe Virginie Clénet, qui l’a rejoint en mai pour la mise en espace de ce parcours, elle invite chacun à découvrir ce travail en cours où la fragilité devient une expérience de la beauté. À suivre à Bécherel à l'automne prochain !

 

En partenariat avec l'EHPAD Les Charmilles - Romillé, La Vallée - Bécherel, La Maison du Livre - Bécherel, Rennes Métropole, l'IME de Montfort sur Meu et l'AFEL

La grande fête

Dimanche 24 juin 

FÊTE, BANQUET ET FEU DE LA SAINT-JEAN

15h – 22h / Autour et dans le théâtre

GRATUIT

Chacun amène un ingrédient de saison pour faire une salade géante
 

Toute la journée, on préparera une fête mémorable. Dans la cour, la buvette et les barbecues seront de sortie, ainsi que les panneaux de basket du patronage. Vous pourrez aussi sérigraphier des drapeaux et des cerfs-volants ou observer le paysage.  Dans le théâtre, vous pourrez passer l'après-midi dans les fauteuils d'un micro-cinéma. drapeaux et des cerfs-volants ou observer le paysage. Dans le théâtre, vous pourrez passer l'après-midi dans les fauteuils d'un micro-cinéma, écouter la chorale de Langan ou les jeunes acteurs de Bécherel avec la troupe "Ouvrez-les guillemets".

  • À 16h,16h45 ou 17h30, partez en expédition accompagnée d'une conteuse pour connaître l'histoire et l'avenir du Théâtre de l'Espérance.

  • À 18h30 aura lieu l'inauguration officielle du nouveau projet du théâtre suivi d'un grand banquet (et des suprises).

  • À 21h, grande parade digestive jusqu'à un feu de la Saint-Jean pour griller des chamalows et ressusciter cette coutume sonore ancienne : tirer les joncs, autrement dit faire chanter les bassines de cuivre !

Programme à retrouver sur notre site une semaine avant l'évènement.

Équipage du théâtre

Vendredi 13 juillet 

Merci à tous les membres des comités café associatif, programmation/école du spectateur, ciné-club et imprimerie qui inventent ce lieu et son avenir.

Pilotage artistique et scénographique : l'École Parallèle Imaginaire / Simon Gauchet et Guénolé Jezequel 

Coordination et administration : Alice Lamy 

Avec l'aide précieuse de Charlotte Piérard pour la médiation d'Arthur Sagez pour la construction et de Lucie Benquet pour la communication

Graphisme : Noémie Varet (Noe-paper)
 

Contact et réservation :

Théâtre de Bécherel

7, chemin de la Roncette 

35190 Bécherel

theatredebecherel@gmail.com

06 31 40 07 20 / 06 42 59 28 22

www.ecolepi.com